
dialogue = entretien
du grec dialogos : dia = deux / logos = le mot, l'énoncé

médiation
solution de conflits avec et pour les parties
Aborder d'un commun accord les difficultés afin de ...
... faire valoir son propre impact sur la solution envisagée.
... assumer ses responsabilités en situation concrète.
... traiter les conflits de façon constructive dans une attitude participative.
​
Exemples tirés de la vie pratique : mon suppléant porte atteinte à mon autorité de chef / mon chef ignore mes propositions et impulsions / les nouveaux membres de mon équipe s'apprêtent à tout chambouler / les mesures prises par le chef de projet démontrent un manque évident de confiance dans nos compétences / les collègues ne respectent pas les règles du jeu, etc.
C'est l'idée d'une rencontre authentique d'individus entrant en interaction en s'abstenant de tout faux-semblant pour développer une conscience commune et échanger des expériences dans un contexte de respect réciproque.
​
Cf. Martin Buber, philosophe de religion et l'un des créateurs de l'idée de dialogue
coaching & supervision
la solution à la une
Traiter des questions spécifiques relatives aux activités professionnelles afin de ...
... réaliser des améliorations et modifications tangibles.
... promouvoir l'assimilation et l'application de compétences personnelles.
... renforcer la sécurité et la motivation individuelles.
​
Exemples tirés de la pratique: je suis en manque d'arguments lors des entretiens de qualification – comment me présenter sous un jour plus avantageux / je suis devenue cheffe de mes collègues – comment prévenir d'éventuels conflits / j'ai de nouveaux responsables d'équipe – comment les appuyer dans leur tâche dirigeante, etc.


développement de l'équipe & de l'organisation
mise à contribution des ressources
Aborder en équipe les processus ainsi que les structures et le comportement afin de …
... bénéficier d'un démarrage optimal.
... reconnaître et appliquer le potentiel d'optimisation.
... surmonter des crises dans un effort collectif et enrichissant.
​
Exemples tirés de la pratique: plusieurs équipes ont été fusionnées, alors que les méthodologies de travail accusent de grandes différences / nous coopérons depuis de nombreuses années, mais les conflits émergent régulièrement pendant les heures de pointe / au sein de notre équipe, des conciliabules entravent le travail commun, etc.
animation
en fonction des sujets à traiter et des publics visés
Concevoir et diriger des ateliers et conférences afin de …
... traiter avec efficacité et de façon attrayante les sujets choisis.
... frayer la voie à un échange fructueux d'informations et d'expériences.
... sensibiliser le rôle actif de personnes concernées.
​
Exemples tirés de la pratique: mise sur pied d'une retraite annuelle de l'équipe dirigeante / approfondissement des résultats de l'équipe dirigeante au niveau de l'équipe intégrale / élaboration des principes de gestion et de coopération au niveau du département / incorporation des collaboratrices et collaborateurs dans l'élaboration du code déontologique de l'entreprise, etc.


entraînement
des bases solides pour une pratique réfléchie
Développer les compétences individuelles et sociales dans un contexte pratique afin de …
... profiter dans la vie de tous les jours du savoir thésaurisé.
... interpeller et optimiser ses propres compétences.
... appuyer l'épanouissement et le perfectionnement personnels.
​
Exemples tirés de la pratique: traitement actif de conflits / communication individuelle et collective / gestion constructive d'entretiens de qualification délicats / gestion constructive d'entretiens d'engagement / négociation et évaluation d'objectifs fixés d'un commun accord / évaluation de potentiels / entretiens de licenciement – dignité et respect / mobbing et harcèlement sexuel au sein de l'entreprise / autogestion et gestion des ressources / attitude face aux changements, etc.